![]() Soprano Lyrique Née à Lisbonne, Rita Matos Alves habite à Bruxelles, où elle a étudié au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles. Elle s'est perfectionnée ensuite en Italie en tant que pensionnaire du «Laboratorio Toscano per la Lirica » à Pise, pensionnaire également dans les Escales Lyriques en France et à la Musikakademie Schloss Weikersheim en Allemagne. Lauréate du Concours International de Chant de Marmande en France, du Concours Armel Opéra Festival en Hongrie et du Concours International Montserrat Caballé en Espagne ; Rita Matos Alves a fait ses débuts à l'opéra en Allemagne dans le cadre des Junge Oper Schloss Weikersheim, dans le rôle de Clorinda (La Cenerentola de Rossini), sous la baguette d'Alexandro de Marchi. Sa carrière l'a amenée ensuite à se produire en Italie, en France, au Luxembourg, en Allemagne, en Espagne, au Pays-Bas, en Belgique et au Portugal. Vibrante interprète des rôles mozartiens, elle a incarné La Contessa d'Almaviva et Susanna dans Le Nozze di Figaro, Zerlina dans Don Giovanni, et Pamina dans Die Zauberflöte. Parmi ses nombreux rôles, Rita Matos Alves a notamment chanté Elena dans Paride ed Elena de Gluck à l'Opéra Royal de Wallonie, Clorinda dans la Cenerentola de Rossini au Teatro Verdi de Trieste, Madame Mère dans Tistou les Pouces Verts de Sauguet à l'Opera de Rouen, Atamira dans L'Empio Punito de Alessandro Melani au Teatro Verdi de Pisa, Isabelle dans l'Amant Jaloux de Grétry au Théâtre Jean-Vilar, Hélène dans La Belle Hélène au Colisée de Roubaix et The French Daughter dans Death in Venice de Britten au Théâtre Royal de La Monnaie. Active dans la création musicale contemporaine, Rita a interprété le rôle de The Little Cloud dans la création mondiale de la cantate « Book of Thel » de Piers Maxim au Concertini du Théâtre Royal de La Monnaie. Et tout récemment, salué par la critique, elle a créé le rôle d'Antigone dans «Antigone in the Dark » de Stéphane Orlando avec l'Ensemble Fractals au Théâtre Poème à Bruxelles et ensuite au Concert Hall de Namur En concert, Rita s'est produite dans divers festivals et salles de concerts, donc le Bozar de Bruxelles; le Concertgebouw d'Amsterdam; Auditorio de Zaragoza ; le Teatro da Trindade et le Festival ao Largo à Lisbonne; le Festival Musica Sotto la Torre à Pise et le Festival Pianistico della Città di Carrara en Italie; à l'Abbaye de Neumünster et au Grand Théâtre du Luxembourg; au Colisée de Roubaix et au Théâtre des Sablons de Neuilly; au Grand Amphithéâtre de La Sorbonne à Paris. En Belgique aux Festival Eté Mosan, Festival Midi Minimes, Festival Ars Musica; aux Rencontres Musicales Internationales d'Enghien, dans la Grand Salle du Conservatoire de Bruxelles, au Palais Royal… Récemment, Rita a incarnée « l'Opéra » dans le spectacle « Molière, l’Opéra et… les Femmes » de et avec Carmela Giusto et avec le violoniste et pianiste Renaud Crols : au Festival d’Avignon, au Trocadero de Liège, à la Ferme du Biéreau et à La Comédie Royal Claude Volter. La Tournée se poursuit en Belgique (Spa, Colfontaine, Gembloux, Visé…) Dans le spectacle intitulé « L’universel c’est le local moins les murs », Rita a interprétée de la musique portugaise, espagnole et belge en hommage au poète portugais Miguel Torga notamment à La Cité Miroir de Liège. En concert elle a chanté notamment le Stabat Mater de Dvorak à Bozar avec le Brussels Philharmonic Orchestra ; le Requiem de Mozart au Conservatoire Royal de Bruxelles et à la Cathédrale des Saints Michel et Gudule ; La Misa Tango et Misa Creolla au W-Hall auditorium et à La Sucrerie de Wavre ; le Stabat Mater de Pergolèse à Waterloo, le Magnificat de Bach à Bozar… Parmi ces projets, Rita chantera Elias de Mendelsshon au Bozar, la Messe du Couronnement de Mozart à Waterloo, Mirjam's Gesang de Schubert et Exultat Jubilate de Mozart à Woluwe…. Elle se produira également en récital avec le pianiste et compositeur Mariano Ferrandez dans un programme consacré à la musique espagnole. Passionnée également par la musique ancienne, elle crée un trio avec Pieter Theuns au théorbe et avec Pieter Vandeveire à la viole de gambe. Ensemble ils se produisent, pour le moment, dans un programme uniquement dédié à la musique italienne du XVII -ème siècle. |
![]() Mezzo-soprano Après avoir étudié les arts plastiques à Saint Luc puis à l'Ecole de Recherche Graphique à Bruxelles, la mezzo-soprano Aveline Monnoyer sortira diplômée des classes de chant lyrique et d'opéra des ‘Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles' et ‘Conservatoire Supérieur de Maastricht'. Elle participe activement à plusieurs master classes en Belgique, en France et aux Pays-Bas avec Manuela Oshakovski, Franco Farina, Mya Besselink, Yvonne Schiffelers, Renate Ackermann, George Emil Crasnaru, Nadine Denize, Meredith Monk… En 2004 la fondation Wernaers lui octroie la bourse « Jeunes Talents ». Elle est finaliste des concours « Yamaha Music Foundation » 2007 et « Music Award Maastricht » 2008. En 2007, elle fait ses débuts en Allemagne en incarnant Tisbé dans la Cenerentola de G. Rossini sous la direction d'Alessandro de Marchi. Elle interprétera entre autres plusieurs rôles d'opéra dont celui de Rosine dans le Barbier de Séville de G. Rossini et plusieurs rôles titres tels que Dido dans Dido & Aeneas de Purcell, Orfeo dans l'Orfeo ed Euridice de Gluck, Pierrot dans Pierrot Lunaire de Schoenberg, L'Enfant dans l'Enfant et les Sortilèges de Ravel. Elle est invitée à divers festivals et collabore en tant que soliste dans les ensembles Camerata Vocale, Hommages Ensemble, Sursum Chorda et Messavoce. On la retrouve régulièrement en soliste avec le chœur et l'orchestre de la Chapelle des Minimes. En 2015 elle intègre l'effectif des solistes de l'Eglise Notre Dame des Victoires au Sablon et en 2016, les chœurs de La Monnaie et de l'Opera Royal de Wallonie avec lesquels elle collaborera sur une vingtaine de productions jusqu'en 2019. En septembre 2022, elle a interprété le magnifique Requiem de Verdi au Palais des Beaux Arts (Bozar Bruxelles) sous la direction de Pascal Van Os. Aujourd'hui Aveline Monnoyer se produit internationalement. Elle a enregistré sous le label Au Bois Dormant un recueil de mélodies de Stéphane Collin, sous le titre « Les Sœurs du Peintre Schlobach » ainsi qu'un recueil de mélodies de Philippe Verkaeren avec le quatuor Scaldis. Elle prépare actuellement l'enregistrement d'œuvres baroques avec son ensemble baroque électro, « Le Jardin » qui a été sélectionné pour les Jeunesses Musicales 2023-2024 |
![]() Ténor D'origine irano-bulgare-allemand, Berus a grandi à Hambourg. À l’âge de 10 ans, il y a rejoint le chœur d’enfants de l'opéra. Entre 2016 et 2020, il a étudié le chant à la Royal Irish Academy of Music à Dublin avec Lynda Lee. Il a continué ses études en grade de master au Koninklijk Conservatorium Brussel avec Yves Sotin entre 2021 et 2023. Ses premiers rôles étaient le duc Cacatois dans L’île de Tulipatan d’Offenbach avec Northern Ireland Opera Studio (2019) et Mercurio dans La Calisto de Cavalli (Dublin, 2020). En juillet 2022, il était membre de la classe de chant de ténor William Matteuzzi à L'Accademia Musicale della Chigiana à Sienne et le Chigiana Opera Lab sous la direction de Daniele Gatti et Lorenzo Mariani. A côté de son amour pour l'opéra, Berus est également très attaché à la mélodie et à l'oratoire. En juillet 2023 il a travaillé avec le ténor Ugo Benelli dans son stage sur La Cenerentola de Rossini et débutait le rôle de Prince Ramiro à Lurisia. |
![]() Baryton Kris Belligh est un baryton belge dont le répertoire s'étend du baroque jusqu'à l'avant-garde musicale d'aujourd'hui. Il commence son parcours musical par la flute, le chant, et la direction d'orchestre à la Guildhall school of Music and Drama de Londres, puis il obtient un Master en opéra, à la Royal Scottish Academy de Glasgow. Sur scène il interprète les rôles mozartiens du Conte Almaviva, Figaro, Don Giovanni, Papageno et Guglielmo, ainsi que Dandini La Cenerentola, Dancairo Carmen, Belcore L'elisir d'amore, Dr Falke La Chauve-souris, Marquis La Traviata, Ramiro L’heure Espagnole, Brétigny Manon, Énée Didon et Énée, et Thésée dans Hippolyte et Aricie. À La Monnaie Kris a fait ses débuts dans Daphne de Strauss, et il est réinvité pour Capriccio de Strauss, Lulu de Alban Berg, La petite renarde rusée, et dernièrement dans Le Nez de Dmitri Shostakovich. Il débute également à l'Opéra des Pays-Bas dans Le Joueur de Prokofiev, à la English National Opera de Londres dans la création mondiale de Between Worlds, et à Orléans dans le rôle du Professeur Higgins dans la comédie musicale My fair Lady. Sa discographie comprend la première mondiale à l'occasion des Jeux Olympiques de Londres, de l'opera Zatopek! de Emily Howard, le Réquiem de Fauré et La Céation de Haydn avec l'orchestre Symphonique Frascati, et L'Escault de Peter Benoit avec le Royal Flemisch Philharmonic. Dernièrement, Kris a chanté dans West Side Story avec l'Academia Santa Cecilia de Rome, sous la direction d'Antonio Pappano, et à l'Opéra des Flandres dans la première mondiale de l'opera Les Bienveillantes de Hèctor Parra. Cette saison (23/24) Kris retourne à la Monnaie dans le premier opéra de Benard Focroulle, Cassandre, et à l'Opéra des Flandres il retourne dans La Chauve-souris , et il créera le rôle de Schloss dans la première mondiale de Brodeck. |